Des bonobos… à la participation au futur schéma de cohérence territorial, le CESV investit son territoire !

Est-ce l’appel des origines ? La promesse de coulisses simiesques où la tentation gourmande d’un buffet savoureux …. nous ne le saurons pas ! Ceci étant dit, une trentaine des adhérents du CESV accompagnée de la CCI de la Vienne a joyeusement arpenté les ilots de la Vallée des Singes avant de faire une pause bienvenue au Clos de l’Orbrie à Rom, site de réception événementiel des frères Chédozeau, adhérents du club.

En compagnie de Magali, soigneur animalier et en charge des animations pédagogiques, chacun a pu se faire une idée des mœurs (particulières) des saïmiris, maki, mandilles et autre bonobos. D’aucun auront été surpris de constater que ces groupes sont souvent gérés par les femelles qui imposent leurs lois en fonctions de leurs préférences sexuelles et ceci dans, le seul but de la survie de l’espèce ou du territoire, évidemment ! Alors face à quelques démonstrations priapiques, les considérations entrepeunariales sont allées bon train…. Les comparaisons entre hommes et primates mâles, aussi ! Même un Jean Pierre Marcadier -particulièrement intéressé par les pratiques de nos lointains cousins primates- n’a pas réussi à déstabiliser notre guide Magali, rompue aux pitreries des chimpanzés qu’elle a longtemps soignés.

Rejoint en milieu d’après-midi par Emmanuel Le Grelle, fondateur et dirigeant de La Vallée des singes nous avons pu visiter les coulisses du parc avant d’assister au repas des gorilles. Le moment était d’autant plus intéressant que le gorille au dos blanc argenté nourrit à l’égard du dirigeant de La Vallée des singes, une rancune tenace ! Pour des raisons de santé, Emmanuel Le Grelle a du le « flécher » afin de l’endormir pour pouvoir le soigner. Très loin de ces considérations, notre ami gorille de 250 kg passe désormais son temps à le surveiller et semble prêt à tester la résistance des vitres de son logement à chaque apparition de notre hôte. Impressionnant ! En fin d’après midi, le CESV et son antenne charloise ont pu rencontrer l’association abritée par la Vallée des Singes qui participe à la sauvegarde des primates et de l’environnement. Dans un court exposé, sa responsable nous a proposé de défiscaliser à hauteur de 60 % les dons éventuels qui permettraient de poursuivre les deux projets engagés : le Projet Titi au Pérou et le projet Bonobos en République Démocratique du Congo (infos sur www.conservatoire-primates.com). La visite s’est conclue autoour d’un échange avec Emmanuel Le Grelle sur l’historique et les projets de ce dernier qui compte développer une partie hébergement sur le site

Découverte du Clos de l’Orbrie

Jean Marc Alain avait parfaitement géré le timming. Animateur économique de le Cdc du pays Charlois et personne ressource de l’antenne du CESV sur le territoire de Charroux, il a pris la tête du cortège de véhicules à destination du Clos de l’Orbrie. Certes, le convoi s’est disloqué et a donné lieu à quelques péripéties routières et notamment une arrivée « circulaire et slalomeuse » menée avec brio par Vincent Morlat, notre président qui a eu un peu de mal à trouver la localisation exacte du parking. Et comme tout le monde l’a suivi…. Une fois les véhicules garés, M. Chedozeau traiteur du Panier Poitevin et propriétaire des lieux nous a fait visiter le domaine dédié à la réception d’événements festifs (mariage, fête familiale…). La visite de la chambre nuptiale et de sa salle de bain conçue dans un pigeonnier du 16es a resteront un grand moment…. Vint ensuite le moment (attendu) de l’apéritif dînatoire. Un temps de pause bienvenu où Jean Michel Clément, Député du Sud Vienne et président du Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais a exposé les objectifs de l’association de préfiguration du SCOT (Schéma de COhérence Territorial). Cette association rassemble les élus du Pays Montmorillonnais et du Pays Civraisien et vise à préparer la mise en place d’un SCOT. L’objectif est d’instaurer une concertation entre publics et privés ainsi que d’échanger sur les enjeux du développement du territoire Sud Vienne. Vous êtes des acteurs économiques, cette réflexion ne peut pas se mener sans vous » a-t-il expliqué en invitant les entrepreneurs à prendre part aux différentes commissions.

Vincent Morlat a ensuite précisé les modalités de la prochaine visite qui se déroulera sur le plus gros chantier d’Europe, celui de la LGV. Pour des modalités d’organisation, il a également précisé que l’inscription est obligatoire pour cette visite qui se déroulera le 3 juillet.