C’est une vaste vitrine numérique pour les entreprises de son territoire, que vient de créer le Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne (CESV) avec son site www.consommons-sudvienne.fr. Le but: aider les sociétés à poursuivre leur activité et à se préparer à la sortie de la crise sanitaire actuelle.

Limiter la casse économique : on observe ici et là de nombreuses initiatives germer pour y parvenir. Pour aider les entrepreneurs, commerçants et artisans du Sud Vienne à maintenir une activité pendant la crise du Covid-19, le CESV a mis en ligne jeudi dernier une plateforme numérique (*) présentant, pour le moment, l’activité de près de 400 entreprises.
«
Si on peut aider les entreprises du territoire à sortir au mieux de cette crise, ça sera déjà très bien! », confie Marc Bouquet,
co-président du CESV (avec Patrice Giraud). Ce projet a pris forme la semaine dernière après un conseil d’administration (en visioconférence) du club d’entreprise. « L’objectif c’est que tous les acteurs économiques qui le souhaitent, puissent faire connaître leur état d’activité (horaires d’ouverture, les mesures barrières qu’ils ont mis en place…), et montrent quels services et quelles compétences ils peuvent apporter à la population pendant cette fin de confinement et au moment du post-confinement » détaille Marc Bouquet, avant de prévenir qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce en ligne.

Sélection par métier ou localisation

Tous les secteurs d’activité y sont représentés, des artisans des métiers de bouche aux artisans d’art, des métiers de la finance et à ceux du conseil, en passant par l’industrie et le BTP. Sur l’interface proposée, il est possible selon ce que cherche l’internaute de faire un tri par métier et par localisation. « Le message c’est de sensibiliser les personnes au fait qu’il n’y a pas que les géants du commerce en ligne ou les grandes surfaces pour faire ses achats actuellement. Pour les habitants du sud Vienne il y a moyen d’avoir à proximité de chez soi, tout ce dont ils ont besoin: des entreprises qui font du gel hydroalcoolique, des couturières qui font des masques…
Vous avez besoin de bijoux, de fleurs,… ça se trouve aussi. Il est aussi possible auprès des entreprises locales, de faire des précommandes pour l’après 11 mai. Le site permet de faire savoir que des entreprises même fermées, sont accessibles. Cette plateforme va permettre de donner une visibilité à des sociétés qu’on voit peu, qui ne sont pas forcément dans les réseaux économiques. On leur
donne une autre vitrine. »
Marc Bouquet salue tous les partenaires qui ont rendu possible la concrétisation de cette initiative en un temps record, et qui ont emboîté le pas du CESV. « On a contacté les Fédérations d’acteurs économiques de Montmorillon, Civray, de Gençay, de Couhé, de Lussac Les Châteaux… qui n’ont pas hésité à mettre à notre disposition leurs fichiers adhérents. Les communautés de communes, les chambres consulaires… tout le monde a tout de suite joué le jeu avec nous. »

Article de Guillaume de Werbier, paru le 24 avril 2020 dans la La Vienne Rurale


Télécharger l’article ici