En préambule de la réunion plénière au centre de secours de Montmorillon, Carole Champain, fondatrice de Libre&Sens a proposé une mini conférence sur le thème de la Santé des entrepreneurs.
En rappelant que la santé du dirigeant est le 1er actif immatériel d’une entreprise, Carole Champain a notamment expliqué qu’un dirigeant en souffrance, absorbé et stressé par les contraintes, les pressions de son marché et les nombreuses difficultés de la vie entrepreneuriale peut mettre en danger ses salariés mais aussi, lui-même. Une réelle problématique lorsque l’on sait que, plus les entreprises sont de petites tailles, plus la vie de l’entreprise dépend de son dirigeant. Prendre soin de sa santé c’est donc protéger son entreprise.
De l’identification des facteurs de stress à quelques pistes d’action, la créatrice de Libr&Sens a donné quelques clés pour mieux appréhender un état que les dirigeants préfèrent nommer pudiquement « de la fatigue ».
Les grands facteurs de stress spécifiques aux dirigeants d’entreprise…
- Stresseurs liés à la pérennité de l’entreprise (départ ou conflit avec un associé, maladie grave d’un salarié dont l’expertise est importante pour l’entreprise, procédures judiciaires),
- Stresseurs liés aux exigences entrepreneuriales (activité commerciale, trésorerie, résultats, charge de travail du dirigeant),
- Stresseurs liés aux pressions managériales, techniques et du marché (conflits de salariés, pannes de matériel, contrôle d’autorité administratives, pression de la concurrence…)
- Stresseurs liés au manque de reconnaissance sociale (revendication de salariés, démission de collaborateurs)
… et leurs conséquences possibles sur
- Le sommeil
- La digestion
- Les problèmes de peau
- La variation de poids
- La lucidité, La mémoire
- Les TMS
- Les comportements addictifs
- La détérioration du rapport aux autres
- Les maladies cardiovasculaires et/ou psychiques (déprime, dépression, burn out…)
Une enquête réalisée par la Banque Publique d’Investissement (BPI) auprès de 2400 dirigeants de PME fait ressortir que 45% des dirigeants interrogés se sentent isolés et 75% pas assez entourés. Un sentiment d’isolement expliqué par le poids des responsabilités, le manque de reconnaissance « publique » à la différence des grands patrons, le sentiment de ne pas être entendu par les administrations et les préjugés à leur égard. Sans oublier, la difficulté à s’entourer, en raison de recrutement difficile, d’un manque de moyens pour recourir à des prestations de conseil, d’absence d’alter égo ou de « bras droit » et les nombreuses difficultés (de trésorerie, de concilier vie privée/vie professionnelle…)
A l’écoute des entrepreneurs, dirigeants et salariés, Carole Champain a proposé quelques clés et de notamment de :
- S’appuyer sur la force des réseaux professionnels ou familiaux pour rompre l’isolement
- Se respecter pour être respecté(e)
- Prendre soin de soi mais aussi de son état d’esprit en s’autorisant à travailler sur soi-même, sur son hygiène de vie et à prendre du recul
- S’aménager des espaces de respiration par :
- le Co-développement : Participer à des sessions entre dirigeants, par exemple. Cette approche mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour améliorer sa pratique professionnelle et sortir de l’isolement.
- Le Coaching : Il permet au dirigeant d’approfondir ses idées, de les élargir et d’acquérir des modes de raisonnement auxquels il pourra faire appel en toute autonomie.
- Préparer, le cas échéant, sa transmission
Libr&sens accompagne votre transformation d’homme-orchestre en chef d’orchestre
Carole Champain, coach de développement personnel et professionnel
06.73.04.66.88 // carole.champain@gmail.com