Article paru le 28/01/2020 dans la NR / Centre-Presse.
Le recrutement figurait au premier rang des préoccupations exprimées lors de l’assemblée générale des entrepreneurs du sud Vienne.
Le Club des entrepreneurs du sud Vienne (CESV) a réuni la semaine dernière une bonne partie de ses 179 adhérents à Saint-Secondin, à mi-chemin de ses principales implantations, Montmorillon et Civray.
Les patrons étaient invités à participer… à une fresque. Rien de très artistique: « Nous avons identifié plusieurs thèmes qui concernent les entreprises et nous leur demandons de signaler ceux qui leur paraissent les plus importants, et donc ceux sur lesquels le club doit se concentrer », explique Marc Bouquet, coprésident de l’association avec Patrice Giraud.
Douze jeunes ont bénéficié d’un dispositif d’insertion.
La bulle « problématiques de recrutement » a recueilli le plus grand nombre de suffrages, témoignant d’un paradoxe persistant: les entreprises peinent à recruter et à conserver des salariés bien formés, alors même que de nombreuses personnes ne trouvent pas d’emploi en sud Vienne.
Le CESV a donc confirmé son implication dans 100 chances 100 emplois, mis en oeuvre pour la première fois en zone rurale, en 2019 dans le Montmorillonnais . Douze jeunes gens ont bénéficié de ce dispositif d’insertion professionnelle, soutenu par Schneider, animé localement par la centrale de Civaux, la Mission locale, la communauté de communes et la sous-préfecture. Deux des participants ont trouvé du travail ces dernières semaines. La prochaine session aura lieu à Gençay fin février et la suivante en novembre à Civaux.
Denis Auché, vice-président, a par ailleurs présenté un projet permettant à des demandeurs d’emploi de réaliser plusieurs stages dans les entreprises adhérentes, « afin de détecter les bonnes volontés et de les positionner au bon endroit. On a des emplois à proposer et on ne trouve personne: il faut que les entreprises et les demandeurs d’emploi se rencontrent ». Ce programme devra toutefois tenir compte des moyens de transport, qui apparaissent souvent comme un frein à l’emploi.
Groupement d’employeurs
Un groupement d’employeurs devrait aussi répondre à une partie des difficultés, notamment sur des profils très qualifiés à temps partiel. Le projet avance depuis plusieurs mois et Vincent Morlat, vice-président en charge de ce dossier, a annoncé qu’il devrait aboutir cette année, au vu des besoins confirmés par les PME du sud Vienne.
(1) Lire notre article « Civaux: des chances de trouver un job » du 29 novembre.
Sébastien Kerouanton