Le programme d’insertion des jeunes adultes dans le milieu professionnel a fait escale pendant une semaine à Charroux.
Jusqu’à présent, le dispositif « 100 Chances 100 Emplois » était déployé sur les territoires urbains pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Ville. Afin de respecter l’égalité des chances, ce dispositif se déploie en milieu rural. Le programme est ambitieux : il s’agit d’insérer de jeunes adultes dans le monde professionnel et de les accompagner vers l’emploi durable.
Une formation gratuite et pleine de promesses
Le mode d’emploi se décline comme une recette : « Tu as entre 18 et 31 ans, tu as un projet professionnel, tu es disponible pendant une semaine, alors ce dispositif est pour toi. » Pendant une semaine, les jeunes rencontrent un coach qui travaille leur projet et les prépare aux entretiens.
Ce jeudi 1er juillet, à Charroux, ils rencontraient des jurys d’entrepreneurs. Ils présentaient leurs projets et se confrontaient à la réalité du terrain. Les entrepreneurs étaient là pour les conseiller et les parrainer car, au bout du tunnel de cette semaine, le 7 juillet, se profilait le grand oral à l’amphithéâtre de la centrale de Civaux devant une trentaine d’entrepreneurs. Voila du stress en perspective mais il est formateur. Les jeunes ressortent de cette semaine gonflés à bloc et prêts à affronter la recherche d’emploi.
Ce dispositif est animé par la Mission locale et ses pilotes Pascale Bodin et Nicolas Brun. Il associe EDF et la centrale de Civaux qui financent le projet et le Club des entrepreneurs du sud Vienne. Il en est à la quatrième session. En milieu rural, le principal obstacle pour les jeunes est bien celui de la mobilité, alors ce sont les entreprises qui se rapprochent d’eux.
On peut s’inscrire pour la prochaine session du mois de novembre : Mission locale au 05.49.87.39.67.
Retrouver l’article et la photo de Bernard Chevalier dans la Nouvelle République du 08/07/2021