Le Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne (CESV) et son président Patrice Giraud animait, mercredi, une soirée sur le thème de l’emploi. Le thème était porteur puisqu’une quarantaine de personnes étaient réunies salle de l’ESEC. Le nouveau président du Montmorillonnais, Thierry Maubert, ainsi que le vice-président de la commission économique de la communauté de communes Civraisien en Poitou, Vincent Béguier, et d’autres membres étaient venus apporter leur contribution à cette soirée.

Photo : Élise Triquet (Pluri-services), Pascale Bodin (Mission locale), Khadya Zheggloul (ADEFA), Marie Nicole, Moussac, François-Xavier Métais (Pôle emploi) et Patrice Giraud (président CESV Civray).

Vincent Béguier rappelait que « la volonté de la communauté de communes est de rester en lien avec les entreprises, de répertorier les services attendus, de discuter avec les territoires voisins et de travailler avec la Région ».
Le rôle du Club est bien de favoriser les échanges, et pour ce faire, il avait invité les partenaires incontournables du Civraisien en terme d’emploi.

Des partenaires reconnus et parfois méconnus

Les particuliers, les entreprises connaissent la Mission locale, Pôle emploi, Pluri-services intérim et l’ADEFA (emplois liés à l’agriculture) mais quant à savoir ce qu’ils proposent, connaître les différentes aides, les nombreux stages existants, il est difficile de s’y retrouver pour une entreprise. A tour de rôle, les représentants de ces organismes ont brossé un rapide panel de leurs interventions ou propositions, invitant les entrepreneurs présents à les rencontrer et échanger sur leurs problématiques. Les entreprises ont parfois du mal à recruter, les différentes formules proposées ont sans doute, en leur sein, des intérêts divers à creuser.

Le CESV bâtisseur du territoire

La réunion s’est prolongée autour d’un buffet, lieu convivial propice aux échanges. Le CESV permet aux entreprises de communiquer entre elles, permet une rencontre avec des partenaires dont l’emploi est leur métier et de casser le mythe « du gentil entrepreneur et du vilain salarié ». Le CESV noue également des contacts avec l’Éducation nationale (lycées, collèges) par l’intermédiaire notamment des CLEE (contrat local école entreprise). Il est important de travailler en amont. Les intérêts pédagogiques sont parfois éloignés de l’entreprise, il est donc important de se connaître pour se respecter. A force de rencontres, on parlera le même langage, on trouvera des solutions, de ce terreau, le territoire sortira gagnant.

Contacts :
Pluri-services intérim, 05.49.87.67.67 ; Mission locale, 06.83.49.27.57 ou 05.49.87.39.67 ; ADEFA, 05.49.44.75.25 ; Pôle emploi, conseiller entreprise, 05.49.87.82.25.

 

Lire l’article sur le site Internet de la Nouvelle >>