Couvre-feu et confinement: les familles à l’épreuve

Médiatrice familiale, Charlotte Guilbert-Jauberteau reçoit des couples et des familles en conflit. La crise sanitaire aggrave souvent les situations.

 

En avril, vous redoutiez les effets du confinement sur les conflits au sein des couples et des familles. Se sont-ils confirmés?
Charlotte Guilbert-Jauberteau, médiatrice civile et familiale (1) à Montmorillon. « Depuis le mois d’avril, j’ai réalisé 35 médiations. Il s’agit souvent de séparations de couples et le problème du confinement revient souvent. Pour des gens qui pensaient déjà se séparer, ces périodes ont joué le rôle d’accélérateur. Le deuxième confinement a tout de même été moins dur que le premier car les tribunaux, les services sociaux et les associations sont restés actifs. Lors du premier confinement les gens ne savaient plus quoi faire. Je m’inquiète aujourd’hui davantage des conséquences du couvre-feu. Avec le confinement, on pouvait tout de même sortir. Pour des personnes en conflit avec leur conjoint, la situation actuelle peut devenir difficile: elles se retrouvent bloquées chez elles après 18h, lorsqu’elles rentrent du travail, sans même pouvoir sortir pour aller faire une marche. L’extérieur devient inaccessible. On revient en quelque sorte sur les conditions du premier confinement. Les associations restent en veille sur les violences conjugales mais est-ce que les personnes vont faire le premier pas? »

Les relations entre parents et enfants peuvent prendre un tour conflictuel.
« En effet, certains parents doivent gérer la présence de leurs enfants lycéens à la maison une semaine sur deux. Cette situation peut accélérer les conflits de l’adolescence, surtout si les parents se trouvent aussi en télétravail. »

Quels conseils pouvez-vous donner pour éviter ces situations?
« Il faut rester patient et trouver des espaces réservés à chacun, même au sein du domicile. S’adresser à l’adolescent en exprimant ses propres besoins plutôt qu’en prenant une posture accusatrice qui déclenche le conflit. Il faut garder un rapport avec les autres et avec l’extérieur, même par téléphone. »

Et en cas de conflit?
« Lorsqu’il y a des difficultés, il faut contacter des plateformes comme celle du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, la plateforme d’écoute de la Caf, celle du CESV pour les chefs d’entreprises isolés. En médiation familiale, le premier appel et le premier entretien préalable à la médiation sont gratuits. On voit comment trouver une issue favorable, soit par la médiation, soit par un autre procédé. »

Infos : www.sudviennemediation.fr

Article et Interview de Sébastien Kerouanton, journaliste, à retrouver dans l’édition de Centre Presse du  05/02/2021