LE CESV EN DEUX MOTS.
Le Club des Entrepreneurs Sud-Vienne (CESV) est la continuité du club Adeco 86. Ce club d’entrepreneurs est né de la volonté des chefs d’entreprises du territoire Sud-Vienne qui ont mené de nombreuses actions.
Depuis 2011, le club a pour vocation de réunir l’ensemble des catégories d’entreprises issues de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des services afin de conduire des actions communes de mise en valeurs des savoirs-faire, du dynamisme des acteurs économiques du Sud-Vienne, de son environnement et de son patrimoine.
Fort de ses 180 entreprises membres, le CESV rayonne sur deux communautés de communes : Vienne-et-Gartempe et Civraisien-en-Poitou.
LE CESV: MULTIDISCIPLINAIRE !
Le territoire du Sud-Vienne impose un club multidisciplinaire favorisant une grande richesse dans les échanges. Les métiers représentés sont très variés : bâtiment, agriculture, services, assurances, bancaires, expertise-comptable, métiers d’art, environnement…
De toute évidence, mieux connaître son tissu économique, c’est réunir de nouvelles compétences car nombreuses et unies, les forces du Sud-Vienne sont visibles!
LE CESV EN ACTIONS.
Pourquoi aller chercher en dehors du territoire Sud-Vienne ce que nous avons à côté de chez nous ? L’action principale du CESV est de faciliter la rencontre entre ses adhérents, pour mieux se connaître et pour mieux travailler ensemble!
Des temps de rencontres et d’échanges
- des visites d’entreprises membres du club,
- des rendez-vous mensuels sur le Montmorillonnais et le Civraisien :
-
- A MONTMORILLON ou sur le secteur de la CC Vienne et Gartempe tous les 3e mardis du mois, nous nous rencontrons autour d’un petit déjeuner (8h) ou d’un afterwork à partir de 18h.
- A CIVRAY ou sur le secteur de la CC Civraisien en Poitou, tous les derniers mercredis du mois autour d’un petit déjeuner (8h) ou d’un afterwork à partir de 18h.
C’est ainsi que le club fait vivre l’esprit Sud-Vienne » en proposant en alternance des rencontres thématiques ou informelles, permettant d’échanger et d’aboutir la plupart du temps à une mise en place de collaborations.
-
Des événements forts et fédérateurs
qui participent à la promotion du territoire Sud-Vienne :
- 2018 : Rallye ludique et festif autour des lignes de chemins de fer du Sud-Vienne. L’occasion de retrouver les membres du club des secteurs de Montmorillon et Civray, de rencontrer les nouveaux et de revoir les anciens… adhérents !
- 2017 : Le NAME (Nouvelle Aquitaine Mobilité Electrique). Lancé dans la continuité des éditions 2015 et 2016 autour du véhicule électrique avec une nouvelle identité, un lieu central (place de la Victoire à Montmorillon) et une ouverture au public, pour mettre en avant l’attractivité et l’image d’un territoire innovant. Co organisation de Oser Réso. Pour la 1e fois, la manifestation est délocalisée. Le CESV l’accueille dans l’enceinte du CNPE à Civaux.
- 2016 :2e Salon VE : Showroom de véhicules électriques utilitaires et/ou professionnels, organisé à la SFEL à Saulgé ouverts aux professionnels et aux collectivités. Création d’une antenne CESV sur le Civraisien : Les entrepreneurs des pays Civraisien, Charlois, Gencéens et de Couhé souhaitent créer un club d’entreprises. Ils décide de se structurer avec le CESV.
- 2015 : 1er Salon du véhicules électriques utilitaire et/ou professionnel, organisé à la SFEL à Saulgé ouvertaux professionnels et aux collectivités. Le livre « Rencontres en Sud Vienne »: une création originale du CESV pour illustrer que la richesse d’un territoire réside dans l’harmonie des compétences, des savoirs et de la mémoire des gens qui le font vivre.
- 2014 : Rallye inter-entreprises organisé pour les 25 ans du club. Il conjuguait découverte du tissu économique, patrimonial, historique, culturel, éducatif, gastronomique. Objectif : montrer le dynamisme du territoire à travers les savoir-faire de nos entreprises.
- 2013 : Les pro de la com’ en scène. Animation organisée pour présenter l’ensemble des entreprises de la communication et de l’évenementiel, membres du club.
- 2012 : Création d’un produit « Made in Sud-Vienne ». Création à plusieurs entreprises d’une cabine de toilette sèche écologique aux normes PMR (Sany’Coinvers), lauréate du trophée régional de la Croissance Verte à La Rochelle.
- 2011 : Adéco 86 devient CESV. Née en 1989, l’association pour le développement économique des entreprises du sud de la Vienne ADECO 86 devient Club des Entrepreneurs du Sud Vienne (CESV)
Une réunion annuelle avec les acheteurs du CNPE Civaux
L’objectif étant d’augmenter les relations entre la Centrale de Civaux et les entreprises locales. Chaque structure présente des avantages à travailler l’une avec l’autre; les entreprises augmentent leur chiffre d’affaires, la Centrale trouve à proximité des prestataires compétents aptes à répondre aux attentes d’EDF.
Initié en 2012, ce travail a été mené avec la collaboration du Groupement des Entrepreneurs du Chauvinois (GEC) se poursuit depuis favorisant l’ancrage territorial du CNPE et offrant une relation contractuelle à de nombreuses entreprises du secteur. En 2016, il se traduisait par un peu plus de 1 200 commandes passées, soit un budget total de 4,5 millions d’euros.
Un Cluster Connexions et énergies / Synergies
Fort de cette réussite, le CNPE, le CESV et le GEC montent « Connexions et Énergies Sud Vienne ». L’objet était de s’ouvrir plus vers l’extérieur afin de créer un dynamisme de territoire. En 2019, le projet a évolué et se concentre autour de la création d’une nouvelle économie de territoire. C’est le travail de la commission « Synergies » qui réfléchit à la mise en place de groupes d’entreprises fédérés autour de projets communs (groupement d’employeurs, pôle événementiels, développement de nouveaux concepts autour du tourisme industriel, etc.).