Deux équipages inscrits avec Isabelle Tranchant (Créa’imprim) et Laetitia Sardet (LS com’) au volant d’une Nissan Leaf roulant sous les couleurs du CESV d’une part et, dans la catégorie « utilitaire », Jérôme Tranchant (Créa’imprim) accompagné au gré des disponibilités par Hubert Bourcerie, Pierre Marcadier et Vincent Morlat (Morlat assainissement) défendant les couleurs des entreprises du Sud-Vienne au volant d’un Nissan ENV200. Un troisième équipage composé de Christophe Sébastien et Gilbert Wolf coucourait en Zoé sous les couleurs du CNPE-EDF, adhérent au CESV.
Pendant ces 380 km, les concurrents ont appris à éco-conduire et tester l’autonomie de ces véhicules. A chaque étape, une mini visite d’entreprise liée à la production d’électricité : éolien, photovoltaïque, méthanisation… Le CNPE Civaux et le groupe SVO-Séché Environnement, deux des adhérents du CESV, ont d’ailleurs accueillis la quarantaine de concurrents sur ces étapes qui ont aussi mis en avant les savoir-faire locaux en proposant repas et/ou rafraichissements émanant de notre territoire.
Après deux jours de ce rallye d’autonomie, le CESV s’est illustré brillamment en remportant deux trophées : 1ère place pour l’équipage féminin en leaf et 1ere place pour l’équipage en Zoé Une très belle performance est à saluer avec la 2e place de la multi équipe en ENV 200 (utilitaire) qui se place en 2e place de sa catégorie, derrière un professionnel de l’éco conduite et malgré le handicap d’avoir concouru avec 4 pilotes différents.
Outre la simple participation à ce rallye, c’est bien notre territoire et la dynamique entrepreneuriale que les concurrents ont mis en avant pendant ces trois jours. C’est aussi un retour d’expérience quant à l’utilisation d’un véhicule électrique dans la vie de l’entreprise au quotidien qui donnera lieu à l’élaboration d’une notice éco conduite de l’ENV200 que Nissan France nous a prêté pour quelques mois afin que les entreprises adhérentes au CESV puissent l’essayer.
Un grand merci au CNPE Civaux et à Nissan pour le prêt des véhicules.
Voir aussi la vidéo :