Besoin de fibre et de meilleures routes
Le club des entrepreneurs du Sud Vienne (CESV) réunissait mercredi soir une bonne partie de ses 176 membres à Verrières.
Son président Thierry Lambert a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du sud du département, « et ça passe par la fibre optique et l’aménagement de la RN147: lorsqu’on embauche des gens qui habitent Poitiers, on sait qu’ils ne resteront sans doute pas plus de quelques mois dans l’entreprise, parce que les allers-retours en voiture sont trop pénibles. »
« Le Sud Vienne est pourtant un endroit absolument génial où il fait bon vivre, estime Patrice Giraud, coprésident, appelant les collectivités à agir. On espère qu’il n’est pas trop tard pour faire venir du monde et embaucher. »
L’association regroupe des entreprises de tous les secteurs d’activités du Civraisien et du Montmorillonnais, mais aussi des associations, des établissements scolaires, des professionnels de santé, des instituts de formation et des services publics. Trois de ces adhérents ont été distingués en 2018 lors des Top entreprises (Astragam et Adial) et Top Tourisme (le Lucullus) organisés par La Nouvelle République.
Les participants à la réunion de mercredi étaient invités à représenter au marqueur, sur une fresque de plusieurs mètres, les liens d’affaires qu’ils ont avec les autres membres. Au final, un réseau très dense s’est dessiné: « Les entreprises du territoire travaillent beaucoup ensemble, y compris entre le Civraisien et le Montmorillonais, se félicite Vincent Morlat, ancien président. Les entreprises qui se sont investies dans le club et ont participé aux activités ces dernières années ont créé de super réseaux, il y a encore beaucoup à faire pour les développer avec les nouveaux venus. »
(1) Thierry Lambert a fait savoir aux membres qu’il va passer la main à la présidence, tout en restant au conseil d’administration. Le nouveau bureau doit être formé dans les prochains jours.
Sébastien Kerouanton