Certaines entreprises tirent profit du Covid-19. À Saulgé, ASF s’est lancée dans la vente de masques et l’embouteillage d’une solution hydroalcoolique.
L’aventure commence en 2001 avec la création de Pacah (Produits d’accueil cosmétiques et autres pour hôtellerie) à Journet. « L’entreprise s’est spécialisée dans la commercialisation de produits d’hygiène destinés aux hôtels et aux chambres d’hôtes de la Région Poitou-Charentes », précise Xavier de fontaines, son dirigeant. Pacah déménage à Montmorillon en 2002, puis à La Trutte (Saulgé) en 2011, avec des capacités de stockage plus importantes. L’entreprise s’installe ensuite aux Buttières (toujours dans la commune de Saulgé) en 2018.
Le Covid-19 permet de relancer
leur activité
Entre-temps, Xavier de fontaines crée ASF International avec un associé belge. L’entreprise met au point un neutraliseur d’odeurs biologique à base d’huiles essentielles, labellisé en 2016. Après quelques déboires financiers, ASF profite de la crise du Covid-19 pour relancer son activité autour de la commercialisation de produits liés aux protocoles sanitaires. « En mars, un fournisseur allemand m’a proposé trois types de masques, explique l’entrepreneur, dont une nouvelle game en fibre biologique, moins chère et plus confortable que les FFP2. »
ASF propose aussi des kits de désinfection, des lingettes réutilisables en microfibre, des gants, des surblouses, et vient de monter une chaîne d’embouteillage de solution hydroalcoolique. « La machine à embouteiller a été conçue en une semaine par l’entreprise Gap de Poitiers. Elle permet de remplir environ 1.000 flacons par jour. Cette solution, moins poisseuse que le gel, peut être pulvérisée directement sur la main ». L’entreprise envisage de produire elle-même sa solution hydroalcoolique. « Nous avons mis au point une formule à base d’huiles essentielles provenant de Madagascar. Nous recherchons des fournisseurs là-bas. »
Une base de clientèle issue
du secteur industriel
Les clients d’ASF sont majoritairement des entreprises du secteur industriel. « Près de 30% de notre clientèle est locale, principalement sur Châtellerault et Poitiers, mais aussi dans le Sud Vienne (1). Le bouche à oreille fonctionne bien. Le Medef Charente-Maritime nous a passé une grosse commande et nous fournissons aussi les grandes surfaces. » L’entrepreneur mise sur l’adaptabilité. « Les petites structures comme nous s’intéressent vraiment aux besoins des gens et sont réactives, alors que les gros distributeurs écrasent les marchés et sont finalement incapables de répondre à la demande. Ils ont une grosse part de responsabilité dans la crise actuelle. »
(1) Le Club des entrepreneurs du Sud Vienne a été récemment démarché.
> Pacah/ASF International, Les Buttières, Saulgé. 07.81.81.32.13.
Article de Centre Presse du 15 mai 2020 – Corr. Vincent Ribault