Lors de son petit déjeuner mensuel de mars, le Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne a reçu Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne, venue à la rencontre des entrepreneurs du grand Sud-Vienne.

Une soixantaine d’acteurs économiques se sont retrouvés mardi 20 mars à la sous préfecture de Montmorillon. Autour d’un petit déjeuner, la Préfète de la Vienne a pu constater le dynamisme et l’engagement du CESV pour le développement économique du territoire après que la vice présidente du club ait présenté les actions passées et à venir ainsi que les partenariats mis en place. Soucieux de leur territoire, les chefs d’entreprises souhaitaient également aborder les « grands dossiers » tels que le désenclavement avec la RN 147 et le TER Limoges-Poitiers, l’avancement du Projet Robuchon.

Pas d’annonce véritable…

Institut Robuchon.
Face aux inquiétudes quant à ce dossier, Mme La Préfète ne dispose d’aucune information : « Ce projet est aux mains d’investisseurs privés, l’Etat n’intervient donc pas dans ce dossier ».

Route et Train.
Concernant la RN 147. Isabelle Dilhac a redit ce que nous savions déjà à savoir que l’Etat ne mettra pas plus que ce qui est prévu techniquement et financièrement dans le cadre du plan 2020 et que la procédure est en cours. Un discours qui a donné naissance à un débat autour du non avancement chronique de ce dossier et de l’absence de prise en compte de la section Bellac-Limoges.

Train. Le rapport Spinetta qui met la ligne Angoulême-Limoges sur la sellette inquiète les entrepreneurs et notamment quant au tronçon Poitiers-Limoges. Mme la Préfète nous confirme simplement que ce rapport est à l’étude.

…mais un dispositif d’aides et soutiens aux entreprises

Mme Mottet, responsable de la DIRECCTE 86 a ensuite présenté de l’ADECT (dispositifs d’aides et soutiens aux entreprises, en cas de difficulté, sur l innovation et l’investissement, sur la formation). Des dispositifs qui n’empêchent pas les chefs d’entreprises de pointer la complexité de ces aides et leur longueur de traitement ! « Les entrepreneurs ont besoin de partenaires réactifs, tout comme de pouvoir trouver des collaborateurs, ce qui reste une difficulté sur notre territoire ».

Panorama des aides de l’Etat
DIRECCTE : 6 allée des Anciennes-Serres – 86280 Saint-Benoît
Tel 0890 313 333 (0,80 € + prix d’un appel)

Et des échanges croisés

Le déploiement numérique.
Une question qui n’a pas manqué de surgir, « véritable frein à l’installation et au développement des entreprises qui pointent des installations faites prioritairement là ou le volume de population permet une rentabilité, ce qui, de fait, pose la question des territoires ruraux. Sur certaines zones la 3 G et la fibre ne sont pas de mise alors qu’aujourd’hui on parle déjà de la 5 G». Sans langue de bois, Mme la Préfète concède le retard de l’Etat sur ce dossier mais assure également qu’ils y travaillent.

L’éolien.
Mis en exergue par les chefs d’entreprises du civraisien, l’expansion -vécue comme anarchique- des éoliennes a été abordée. « Des projets de ce type fleurissent partout et font fuir les gens qui investissent autour de la rénovation du patrimoine. N’y a-t-il pas une possibilité de limiter et d’encadrer ses projets ? ». Réexpliquant que l’Etat ne peut stopper juridiquement ces projets que sur des arguments concrets et étayés (faune menacée, gène réelle…) et qu’effectivement les schémas de déploiement n’existent plus, c’est aujourd’hui via le Schéma de Cohérence Territoriale actuellement en cours d’écriture pour le Civraisien et Vienne et Gartempe que les choses se feront.

(Voir l’article de Centre Presse sur ce point précis des débats)

Attractivité du territoire, population vieillissante, déplacements, numérique, les sujets de débats n’on pas manqué lors de cette matinée où chacun a pu s’exprimer.
Isabelle Dilhac en assurant chacun de « sa présence sur la vie économique de territoire du Sud Vienne » a assuré qu’elle irait régulièrement à la rencontre des entreprises, mais qu’elle attend également que nous soyons acteurs de ces échanges afin que l’Etat soit au plus près des attentes et besoins des entreprises.
Le CESV lui a offert en fin de rencontre, le livre Rencontres en Sud Vienne.