Retrouvez ici tous les bulletins d’informations économiques et sociales émis par la Préfecture de la Vienne et détaillant les mesures prises. Ils sont classés du + récent au plus « vieux » et chacun d’entre eux dispose d’un sommaire pour que vous puissiez trouvez rapidement l’info que vous cherchez.
Bulletin n° 17 – 04 mai 2020
- Mise en place d’une plateforme de commercialisation de masques pour les TPE
- Mesures relatives au report des charges sociales
- Remboursement accéléré des crédits d’impôt sur les sociétés et de crédit de TVA
- Évolution des modalités d’indemnisation des arrêts de travail
– l’évolution des arrêts de travail pour les salaries
– le système inchangé d’arrêts de travail pour les travailleurs non salariés - Dérogation aux interdictions de circuler lors des jours fériés
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 17 est téléchargeable ici
Bulletin n° 16 – 27 avril 2020
-
- Actualités autour du fonds de solidarité aux petites entreprises
- Actualités sur les reports de cotisations sociales et sur les aides spécifiques
- Mesures d’adaptation en matière d’activité partielle
- Dispositions particulières en matière de formalités des entreprises
- Dispositions particulières en matière de contrats de syndic de propriété
- Mesures possibles en termes de taxe locale sur la publicité extérieure
- La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les fondations et associations
- Mesures spécifiques en matière de droits sociaux
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 16 est téléchargeable ici
Bulletin n° 15 – 22 avril 2020
-
- Organisation locale relative au fonds de solidarité aux petites entreprises
- Adaptation de l’action sociale pour les travailleurs indépendants
- Mesures de trésorerie en faveur du transport routier
- Le fonds de soutien régional porté par la banque des territoires
- Nouveautés pour les personnes vulnérables et salariés arrêtés pour garde d’enfant
- L’adaptation des délais relatifs aux décisions et recours d’urbanisme
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 15 est téléchargeable ici
Bulletin n° 14 – 20 avril 2020
-
- Règles et organisation du passage des diplômes préparés par l’apprentissage
- L’aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes
- Le report de la contribution à l’audiovisuel pour les hôtels et restaurants
- La fermeture hebdomadaire des boulangers
- Le versement de l’indemnité complémentaire en cas d’arrêt de travail
- La prolongation de la durée des droits aux revenus de remplacement
- Modalités de calcul de l’activité partielle pour des durées calculées en jour
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 14 est téléchargeable ici
Bulletin n° 13 – 15 avril 2020
-
- Communication du tribunal de commerce de Poitiers
- La plateforme facilitant l’accès aux produits et équipements de protection
- La tenue des réunions d’instances représentatives du personnel
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 13 est téléchargeable ici
Et afin de répondre aux interrogations des entrepreneurs pour mobiliser le fonds de soutien aux petites entreprises, la Direction Générale des Finances Publiques a mis en ligne une FAQ
Bulletin n° 12 – 10 avril 2020
-
- Actualité sur le report des échéances sociales
– pour les employeurs
– pour les travailleurs indépendants et professions libérales - Les aménagements temporaires apportés pour les visites médicales
- Actualité du secteur du bâtiment et des travaux publics
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 12 est téléchargeable ici
- Actualité sur le report des échéances sociales
Bulletin n° 11 – 7 avril 2020
- Le recours a l’activité partielle – précisions –
- Les demandes de délai de paiement et remise gracieuse à titre fiscal
- Les modalités de déclaration de TVA pour les mois de mars et avril
- Mesures d’urgence relatives aux instances représentatives du personnel
- Les mesures mises en œuvre par la caisse d’allocations familiales
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 11 est téléchargeable ici
Bulletin n° 10 – 6 avril 2020
Ce bulletin est un récapitulatif des 9 précédents. En voici le sommaire
-
- Les conditions et règles de continuité de l’activité de l’entreprise
– Le justificatif de déplacement professionnel p.3
– La mise en place de gestes « barrière » dans les entreprises p.4
– La gestion de l’absence des personnels p.4
– Les déclarations sur AMELI pour les personnels des entreprises devant rester à domicile p.4
– Les congés payés, la durée du travail, et les jours de repos p.5
– Les règles de temps de conduite pour les transports routiers p.6
– La continuité de l’activité du secteur du bâtiment et la poursuite des chantiers p.7 - Le recours à l’activité partielle
– Le dispositif d’aide aux entreprises et aux associations employant des salariés de droit privé p.8
– Le cas particulier des organismes de formation en matière d’activité partielle p.10
– Le cas particulier des apprentis en centre de formation relativement à l’activité partielle p.11
– Le cas particulier des salariés exerçant des services à domicile via le C.E.S.U p.11 - Les mesures visant à réduire temporairement les charges des entreprises
– Le report des échéances sociales p.12
– Le report des échéances fiscales p.13
– Le report des charges pour les auto-entrepreneurs p.14
– La remise d’impôts directs p.15
– Le report de la date de versement de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat p.15
– Le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité p.15
– Le report des charges sociales par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) p.16 - Les mesures financières de soutien aux entreprises visant à limiter leurs difficultés de trésorerie
– Les mesures prises par les banques p.17
– Le fonds de solidarité aux petites entreprises p.18
– Une aide financière exceptionnelle aux travailleurs indépendants p.20
– Les mesures de soutien applicables au secteur du tourisme p.20
– Les prêts de trésorerie garantis par l’État p.22
– Les mesures de soutien de la Banque des Territoires p.23
– Les mesures de réassurances Assurance-Crédit p.24
– Les mesures de réassurances Crédit-Export p.24 - Les mesures de continuité de l’activité économique
– Les magasins de vente autorisés à recevoir du public p.25
– La tenue des marchés p.26
– Les contrôles techniques des véhicules p.27
– L’adaptation des procédures et obligations administratives des entreprises classées I.C.P.E p.27 - Les mesures sociales
– Les aides sociales aux familles p.28
– La campagne de chèques énergie pour l’année 2020 p.28
– Les mesures exceptionnelles en matière de revenu de remplacement p.29
– Le maintien des services essentiels de Pôle emploi à ses usagers p.29
Ce bulletin n° 10 est téléchargeable ici
- Les conditions et règles de continuité de l’activité de l’entreprise
Bulletin n° 9 – 3 avril 2020 et ses 2 annexes
- Signale – Actualité sur les mesures prises dans le champ fiscal
- Actualité sur le fonds de solidarité aux petites entreprises (annexe téléchargeable ici)
- Actualité sur le recours à l’activité partielle (annexe téléchargeable ici)
- Le report des charges sociales par la mutualité sociale agricole
- La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat
- L’indemnisation des salaries exerçant des services a domicile via le CESU
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 9 est téléchargeable ici
Bulletin n° 8 – 31 mars 2020
-
-
- La mise en place d’une aide pour les travailleurs indépendants
– les bénéficiaires
– la démarche a accomplir
– l’examen de la demande - La campagne des chèques énergie pour l’année 2020
- L’adaptation des procédures et obligations administratives
- Les mesures d’aménagement relatives aux marchés publics
– Les contrats concernés
– L’aménagement des procédures en cours
– La prolongation des contrats
– Le recours à un tiers
– Les mesures applicables aux sanctions contractuelles
– La préservation de la trésorerie des entreprises - Les mesures de réassurance sur les encours d’assurance-crédit
- Les mesures de réassurance des crédits-export
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 8 est téléchargeable ici
- La mise en place d’une aide pour les travailleurs indépendants
-
Bulletin n° 7 – 30 mars 2020
- Informations pratiques et urgentes
– Le recours à l’activité partielle
– Le report des charges sociales - Le recours a l’activité partielle ouvert à de nouveaux secteurs
- Les prêts garantis par l’Etat
– Les bénéficiaires des prêts garantis par l’Etat
– Les établissements pouvant commercialiser ces prêts.
– Le montant maximal du prêt garanti par l’Etat
– Les démarches à entreprendre pour bénéficier de ces prêts - Les mesures applicables au secteur du tourisme
– Les types de prestations concernées
– Les mesures dérogatoires mises en œuvre - Les mesures de soutien de la banque des territoires
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 7 est téléchargeable ici
Bulletin n° 6 – 26 mars 2020
- Le fonds de solidarité pour les petites entreprises
– Les bénéficiaires du dispositif
– Les aides et critères correspondants
– Les démarches à engager - Les reports de paiement des loyers et de certaines factures
– Les bénéficiaires de ces reports
– Les modalités de demande - Le recours à l’activité partielle
– Généralités sur le dispositif
– Les situations d’entreprises éligibles à l’activité partielle
– Les conditions d’instruction de la demande
– Les dispositions financières de l’allocation
– Les démarches à effectuer - Mesures relatives aux congés payes, à la durée du travail et aux jours de repos
- Les mesures exceptionnelles en matière de revenu de remplacement
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 6 est téléchargeable ici
Bulletin n° 5 – 25 mars 2020
- Le fonds de solidarité pour les petites entreprises (Dossier ici)
- Actualité sur le report des échéances sociales
- La tenue des marchés
- Les contrôles techniques des véhicules
- Dérogations aux règles de temps de conduite pour le transport routier
- Les prêts de trésorerie garantis par l’Etat
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 5 est téléchargeable ici
Bulletin n° 4 – 24 mars 2020
- Compléments d’information sur l’activité partielle
– La procédure pour s’inscrire sur l’extranet « activité partielle »
– L’éligibilité aux mesures d’activité partielle
– L’activité partielle dans le champ de l’insertion par l’activité économique - Les mesures spécifiques aux ressortissants de la mutualité sociale agricole
- La filière du bâtiment et des travaux publics
- Le justificatif de déplacement professionnel
- Les aides sociales aux familles
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 4 est téléchargeable ici
Bulletin n° 3 – 20 mars 2020
- Précisions sur le recours à l’activité partielle
- Le fonds de solidarité aux petites entreprises
- Les remises d’impôts directs
- Les reports de charges fixes des entreprises
- Les reports d’échéances sociales pour les travailleurs indépendants
- La situation des auto-entrepreneurs
- Précisions sur les déclarations AMELI
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 3 est téléchargeable ici et sa mise à jour opérationnelle ici
Bulletin n° 2 – 18 mars 2020
- Information urgente – URSSAF
- Les magasins de vente autorisés à recevoir du public
- Le justificatif de déplacement professionnel
- Les dispositions prises par les établissements bancaires
- La mise en place des gestes barrière dans les entreprises
- Les aménagements en matière d’apprentissage
- L’organisation des organismes de formation
- L’organisation de pôle emploi
- L’économie agricole
Ce bulletin n° 2 est téléchargeable ici
Bulletin n° 1 – 17 mars 2020
- Le recours à l’activité partielle
- La gestion de l’absence des personnels
- Le report des échéances sociales
- Le report des échéances fiscales
- Les dispositions prises par les établissements bancaires
- Les magasins de vente autorises à recevoir du public
- Les adresses de contact
Ce bulletin n° 1 est téléchargeable ici