A l’invitation du CESV, Bruno Belin, président du Conseil Départemental était en visite au cœur du Sud-Vienne, mercredi 13 novembre. Reçu dans les locaux de l’entreprise Borloton à Savigné, il a ensuite pu échanger avec une trentaine d’entrepreneurs du territoire.
Voilà plus de 45 ans que l’entreprise Bourloton conçoit et réalise des bâtiments et ouvrages à ossature métallique. Une expérience et une maîtrise de l’acier qui permet à cette SARL familiale dirigée par Jean-Paul et son Fils François de répondre à un éventail important de projets, de la conception au montage définitif des structures (charpentes, couverture, bardage métallique) en passant par la réalisation d’ouvrages de métallerie (garde-corps, escaliers, passerelles, …)
Quelques exemples de réalisations, également visibles sur le site de l’entreprise : https://www.constructionmetallique-bourloton.fr/
Contacts : Entreprise Bourloton
ZA – 6 rue des Pâtis de Fayolles 86400 SAVIGNÉ – 05 49 87 10 95
Un temps d’échanges
Après cette visite autour de la construction métallique, Bruno Belin et la vingtaine d’entrepreneurs présents ont échangé en présence de Jean-Olivier Geoffroy, vice président du Département et président de la CC Civraisien en Poitou autour des perspectives de développement du territoire et des problématiques qu’ils rencontrent. Une discussion à bâton rompu que le patron du Département a géré sans langue de bois. « Le Département est à l’écoute et c’est en cela que ces rencontres « hors les murs » servent : mieux appréhender vos projets comme vos difficultés. Trois enjeux majeurs vont se présenter à nous d’ici 4 à 5 ans, la santé, la mobilité et la connectivité.
LA MOBILITÉ
- Lors des discussions, B. Belin a regretté le transfert de la compétence transport collectif (bus) à la Région. « Vu la taille de Nouvelle Aquitaine, c’est ingérable quant au maillage territorial rural et c’est un vrai problème ».
- Quant au réseau routier départemental, il fait partie des 14 priorités du Conseil Départemental « qui œuvre à la modernisation et son développement en investissant 85 millions d’euros via le plan « Schéma Routier 2016-2021 » => Pus d’infos ici
- Bien évidemment, le dossier 147 a été évoqué et B. Belin a rappelé l’importance de l’axe Poitiers-Limoges. « Nous allons d’études en études, certaines ayant déjà été faites plusieurs fois ! Il y en a marre ! Nous sommes demandeurs du transfert de cette route de RN à RD pour que la collectivité de proximité puisse être à la manœuvre ».
LA CONNECTIVITÉ
Réseaux numériques et téléphoniques ont également été au chapitre des échanges.
- Téléphonie
Le président du Département l’a dit sans détours : « En France, nous avons des agences qui sont au dessus des services de l’Etat. C’est le cas pour la téléphonie et du coup nous ne maîtrisons rien…. » - Aménagement numérique
En revanche le déploiement de la fibre (et la montée en débit) est un engagement politique clair. D’ici à 5 ans, 100% des habitants auront la fibre chez eux => Plus d’infos sur le schéma départemental d’aménagement numérique ici.
LA COMMANDE PUBLIQUE
Bruno Belin a également évoqué la commande publique en rappelant que pour 2020, 120 millions d’investissement sont inscrits au budget des investissements et qu’il appartient aux entrepreneurs de se positionner => Plus d’infos sur la dématérialisation des marchés publics ici
Les échanges se sont poursuivi ensuite autour du buffet confectionné par le traiteur Stéphane Pousset, adhérent du club.
Son site et ses prestations à découvrir ici : https://www.pousset-traiteur-boucherie.fr/