La dernière réunion de travail avait pour but, avec l’intervention d’une banque, de discuter sur la sécurisation des moyens de paiement, sujet qui concerne toutes les entreprises. Trois thèmes furent abordés : les évolutions, la sécurisation et les opportunités. Si beaucoup de transactions se font encore avec la monnaie, elles sont, en moyenne, d’un montant inférieur à 15 €. Les chèques, spécificité française, sont en déclin régulier. La carte, les prélèvements et virements ont le vent en poupe avec des montants importants.
La technologie ouvre de nouveaux horizons avec le paiement sans contact ou le paiement en ligne. Un grand moment fut consacré à l’acquisition de réflexes pour sécuriser au maximum ses fonctionnements avec des petits films très suggestifs. Puis furent données les opportunités pour encaisser à l’aide d’un terminal ou encaisser par carte sur son site de l’entreprise… Cette soirée reprenait autant d’événements qui résonnaient auprès des entrepreneurs présents.
Corinne Auquinet, de la chambre de commerce et d’industrie, a présenté Oser-réseau. Ce sont les huitièmes rencontres économiques des dirigeants de la Vienne qui auront lieu le 19 juin à Civaux. Ce forum, dédié aux dirigeants des entreprises du département de la Vienne ou limitrophes permet aux acteurs des entreprises de se rencontrer et de nouer de nouvelles relations professionnelles. Cette réunion du CESV, a une nouvelle fois, apporté des pistes de réflexions au service de ses entreprises.