Le film sera présenté au Majestic le mercredi 7 décembre à 19h.
Les fresques et les peintures murales qui ornent la voute de l’abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe (Poitou) comme celles que l’on peut découvrir dans le choeur de la petite église Saint-Martin de Vic (Berry) sont, en France, parmi les plus exceptionnels témoins de l’apparition de l’Art roman peu après l’an mille.
D’Adam et Ève à Moïse, des épisodes de la Genèse aux scènes de la Passion du Christ, c’est un fabuleux livre d’images qui se met à envahir et à décorer les murs au tournant du XIème et du XIIème siècle. La grâce ou la naïveté du trait, la vivacité du récit, l’intensité des couleurs, le sens du mouvement, la chorégraphie des gestes ou des motifs, cette éclosion de la peinture nous éblouit toujours. Mais désormais il faut déchiffrer ces images, percevoir ce qu’elles montrent et ce qu’elles cachent, ce que nous ne voyons plus. Et chercher à comprendre ce que racontent à notre insu ces images millénaires, essayer de deviner à travers elles ceux qui les ont conçues et crées, ceux à qui elles étaient destinées.
Offraient-elles à voir une Bible pour les illettrés, ou projetaient-elles un immense écran pour la méditation des élites de la religion chrétienne ? Pourquoi et comment donnent- elles à voir le surnaturel, Dieu lui-même ? Derrière leur évidence apparente, ces peintures nous permettent d’apercevoir les bouleversements qui se manifestent au milieu du Moyen-âge, les rivalités entre évêchés, paroisses, monastères en même temps que la prise du pouvoir du clergé sur la société laïque, témoignant d’une réorganisation du monde qui va durer des siècles et nous laisser comme héritage de l’Occident chrétien le culte des images.
Filmées au plus près, comme jamais elles ne sont visibles, ces peintures d’il y a près de mille ans sont éclairées par les regards croisés de quelques historiens et historiens de l’art, spécialistes du Moyen-âge : Jean Wirth (Université de Genève), Patrick Boucheron (Collège de France), Jérôme Baschet (École des Hautes Etudes), Cécile Voyer (Université de Poitiers) et de trois peintres : Jean Le Gac, Patrice Giorda, Marc Molk.
Musique originale : Marc-Olivier Dupin Image: Renaud Personnaz
Montage : Isabelle Poudevigne
Produit par Thomas Schmitt, La Chambre aux Fresques
Direction de Production : Julien Philipponneau
Avec la participation de France 3 Poitou-Charentes et France 3 (L’Heure D)
Et le soutien du CNC, de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, de la Procirep, de l’Angoa et de la Ville de Poitiers.