Quand les entreprises du Sud Vienne innovent, elles ne le font pas à moitié ! Mardi 12 avril, les entrepreneurs, élus et journalistes étaient conviés au CNPE de Civaux pour la présentation officielle des navettes Navya et de Connexion 22-EnerGise.
Connexions 22- EnerGise : la 1ère borne universelle de recharge
Trois PME de la Vienne – M.E.S., Trametal et Gape – ont fédéré leurs compétences pour créer EnerGISE, une co-entreprise assurant la conception et l’industrialisation de produits novateurs dans le domaine des bornes de recharge et des équipements électriques. Une addition de leurs compétences, soutenue par EDF qui voit la création de Connexion 22, une borne électrique de recharge dotée des trois standards de prise existants (Combo, Chadeymo et courant alternatif) et donc compatible avec tous les véhicules électriques. La nouveauté réside aussi dans le fait que plusieurs véhicules peuvent se recharger en même temps et que la borne est dotée d’une connexion. Une charge possible pour plusieurs véhicules Wi-Fi et Bluetooth. Et comme nos entreprises ont du talent, elles ont conçu une borne dont le design sur mesure permet son intégration dans tout environnement urbain ou paysager. Une première donc, qui en annonce d’autres puisque EnerGISE a également mis au point une borne mobile, s’adaptant facilement sur les prises de type place de marché, permettant ainsi une recharge d’appoint.
Navya : La mobilité électrique sans chauffeur
Ces six navettes électriques autonomes (comprenez sans chauffeur) assurent le transport du personnel à l’intérieur du site. Chaque navette autonome peut transporter jusqu’à 15 personnes et circulent sur un trajet d’environ 3km. Avec une desserte toutes les 3 minutes alors que les bus ne passaient que tous les quarts d’heure. Les salariés du site ne perdent plus de temps à attendre d’être acheminés du parking vers la centrale, par exemple, ou à marcher en cas d’attente trop importante. Transporter de vraies personnes, tous les jours et 24h/24 dans des conditions réelles, personne ne l’a jamais fait. C’est la première fois au monde qu’un site industriel met en place une flotte de véhicules autonomes pour transporter ses salariés.
Lire l’article de presse paru dans la Nouvelle République le 13 avril 2016 >>