Pour montrer l’attractivité du Lussacois et du Montmorillonnais aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, entrepreneurs et collectivités du territoire unissent leurs efforts. Pour le meilleur.
Chef d’entreprise à Montmorillon, Vincent Morlat préside par ailleurs le Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne (CESV). Avec 153 adhérents, il réussit à créer une dynamique sur ce territoire dont l’image rurale brouille méchamment la vitalité économique (1).
Un WC transformé en Photomaton
Hier, lui et les représentants des Communauté de Communes du Lussacois (CCL) et du Montmorillonnais (CCM) (2) ont su attirer les éventuels créateurs d’entreprises en quête d’infos au Forum Entreprendre organisé dans le hall d’une école d’ingénieurs à Poitiers.
Comment ? Avec un prototype de toilette sèche mobile… « 14 sociétés locales apportent leur concours à la construction de ce produit, indique Yvonne Leauthaud, responsable du Pôle développement à la CCM. Là, le WC a été transformé en Photomaton pour les visiteurs. On a vraiment fait le buzz ce qui a permis de nous démarquer pour drainer du flux ».
« Se retrouver avec les collectivités pour un même objectif, c’est positif », relève Vincent Morlat. « La coopération, on sait faire, estimeJordy Clayer, chargé de développement économique à la CCM. Que public et privé entrent en concurrence sur un territoire comme le nôtre, ce serait de la folie. »
« Notre plus value, c’est l’accompagnement personnalisé de la réflexion jusqu’à la création », ajoute Yvonne Leauthaud. En milieu d’après-midi, une dizaine de « contacts qualifiés » sont balisés : un cabinet de communication, un autre de conseil, un jeune artisan boulanger en pain bio, un patron désireux de céder sa boîte… « Ces gens-là regardent ce que les différents territoires proposent et comparent les plus-values. »
Qualité de vie
Pour Cédric Harent, chargé de mission à la CCL, « on a une qualité de services intéressante avec des axes routiers, le TER… »
« Le cadre et la qualité de vie deviennent des critères importants désormais », relève Yvonne Leauthaud. A ce niveau-là, le Sud-Vienne a sûrement une carte à jouer.
(1) Le Montmorillonnais, c’est 1643 entreprises dont 165 créées en 2014. (2) Les deux collectivités forment le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais.
Jean-François Rullier
Lire l’article sur le site Internet de la Nouvelle République >>